Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bourse et moi
29 août 2018

La tendance haussière se poursuit sur le Dax

L'indice boursier DAX30 hésite depuis le début du mois de septembre après un rallye haussier particulièrement important. La tendance haussière sur le DAX va-t-elle se prolonger? Éléments de réponse avec l'analyse technique.

L'analyse technique et graphique permet de mettre en évidence des tendances de marché mais également d'identifier des signaux d'achat. Il s'agit par exemple du croisement des moyennes mobiles, d'un croisement haussier du MACD ou du Stochastique. Lorsqu'un même signal d'achat est identifié sur des graphiques boursiers à court, moyen et long-terme, la probabilité de réalisation est particulièrement importante. Cette situation, nous pouvons l'observer sur le DAX30.

La hausse se prolonge à court-terme

L'analyse graphique des cours journaliers montre clairement une consolidation depuis plusieurs jours. Le support à 11.500 points est renforcé tant que les cours rebondissent sur celui-ci. Ce support doit servir de base pour un potentiel rebond et le dépassement de la résistance à 12.700 points.

Graphique boursier DAX30 journalier

Malgré la consolidation des cours, les indicateurs techniques restent globalement haussiers. Ainsi, les moyennes mobiles à 5, 20, 50 et 200 jours sont orientées à la hausse. Il s'agit d'un signal particulièrement fort d'une continuation de la tendance haussière. De plus, le Stochastique se retourne à la hausse, le RSI évolue dans sa zone supérieure et les cours sont dans la fourchette haute des bandes de Bollinger.

Le resserrement des bandes de Bollinger présage généralement un fort mouvement à la hausse ou à la baisse. C'est une inconnue importante pour la suite des événements.

Enfin, les volumes de transactions sont particulièrement faibles. Pour valider une poursuite de la hausse, le franchissement de la résistance à 12.730 points devra être accompagnés d'importants volumes.

La tendance haussière à court-terme se transforme dans un retournement haussier sur le graphique hebdomadaire. Depuis le mois d'août, les cours sont sortis par le haut d'un canal descendant datant de 2015. Cette sortie haussière donne des perspectives encourageantes qui se voient confirmées par l'analyse technique.

Graphique boursier DAX30 hebdo

En effet, les indicateurs techniques sont tous haussiers comme le Stochastique, le RSI et le MACD. Mieux encore, les moyennes mobiles à 5, 20 et 50 semaines sont toutes dans une configuration haussière. Enfin, les cours semblent suivre la bande supérieure de Bollinger, signe de la vigueur et de l'ampleur de la reprise haussière.

L'espoir d'une reprise haussière à long-terme sur l'indice allemand DAX30 se profile en observant le graphique mensuel des cours. On y observe clairement un retournement haussier sur le Stochastique. Ce revirement haussier du Stochastique est renforcé par un RSI évoluant au dessus de la médiane à 50.

Graphique des cours DAX30 mensuel

L'analyse graphique du DAX30 permet également d'observer la moyenne mobile à 50 mois faisant office du support. En effet, les cours des derniers mois semblent rebondir sur cette moyenne mobile sans jamais la dépasser.

La poursuite de la tendance haussière à long-terme se confirme et se voit renforcée par des indicateurs techniques haussiers. Seuls les faibles volumes de transactions pourraient mitiger ces perspectives optimistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité